Vins de Bourgogne

Le cellier des Gourmets

Le Marché aux Vins dispose d’un espace de vente de vins et de produits gourmands sélectionnés majoritairement en Bourgogne.
Les partenaires du Marché aux Vins ont été choisis pour la qualité de leurs vins et des hommes qui les produisent.
Le Marché aux Vins prend le parti d’une présentation fidèle à la classification bourguignonne : appellation régionale, village, premier cru et grand cru.
En Bourgogne, les vins blancs sont produits à partir du cépage Chardonnay tandis que les vins rouges proviennent du Pinot Noir.

Les villages

Le vignoble de Bourgogne possède une centaine d’appellations subdivisées en une mosaïque de terroirs appelés les climats. Ce sont eux qui ont été classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco en juillet 2015. Il y a une trentaine de villages dont les vins en appellations villages portent le nom. Au Marché aux Vins, les vins de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits sont largement représentés puisque Beaune est la capitale des vins de Bourgogne. L’offre est large, du bon rapport qualité prix au vin de collectionneur.

Les premiers crus

Moins d’un tiers de la Côte d’Or est classée en Premier Cru ou Grand Cru. Les premiers crus portent le nom de leur village suivi du nom du climat dont ils sont issus et de la seule mention premier cru quand il s’agit de l’assemblage de plusieurs parcelles classées en premier cru.

Les grands crus

Il existe 33 Grands Crus en Bourgogne situés en Côte d’Or et à Chablis. Corton est le seul grand cru rouge de la Côte de Beaune qui possède 7 des 8 grands crus blancs. Chablis Grand Cru, le 8e grand cru blanc de bourgogne, peut être suivi du nom de climat (Blanchot, Bougros, Les Clos, Grenouilles, Preuses, Valmur, Vaudésir). Vous trouverez une belle sélection de grands crus de la Côte de Nuits, Ruchottes-Chambertin, Clos-Vougeot mais aussi de la Côte de Beaune Corton-Charlemagne, Corton-Bessandes.

Les vins d'exception

Les caves du Marché aux Vins abritent des bouteilles rarissimes, notamment des vins des Hospices de Beaune et des millésimes anciens (jusqu’à 1958) ainsi qu’une collection de magnums, jéroboams et mathusalems.

Les vins des Hospices de Beaune

Depuis plus de 35 ans, le Marché aux Vins achète des vins à la célèbre vente des Hospices de Beaune et propose les vins des Hospices de Dijon et des Hospices de Nuits Saint-Georges. Ces vins sont issus de vignes léguées aux Hospices. Les cuvées portent le nom de leurs généreux donateurs.

Les champagnes et les spiritueux

Une gamme de champagnes soigneusement sélectionnés renforce l’offre des crémants de Bourgogne pour les moments festifs. Un Marc de Bourgogne du Château de Meursault, des Bas-Armagnacs Samalens, des whiskies xxx mais aussi l’incontournable crème de cassis et de pêche de vigne complètent l’assortiment