Aloxe-Corton

Le village d’Aloxe-Corton donne son nom aux appellations grands crus Corton, Corton-Charlemagne et Charlemagne, Aloxe-Corton premier cru et Aloxe-Corton.
Ces appellations peuvent être suivies du nom d’un climat. La légende dit qu’au Moyen-Age, la colline de Corton était plantée de cépages rouges et que Charlemagne aimait tellement ce vin que sa barbe s’était teintée de rouge. On avait alors planté du chardonnay.

Aujourd’hui la production de vins rouges est très largement majoritaire, les grands crus blancs représentent l’essentiel de la production de vins blancs. Les appellations Aloxe-Corton village et Aloxe-Corton Premier Cru ainsi que les Grands Crus de Corton et Corton Charlemagne sont aussi produits sur le village de Ladoix-Serrigny.

Les vignes des appellations Grands Crus de Corton sont situées en partie sur la commune de Pernand-Vergelesses. Le Château de Meursault propose de somptueux Aloxe-Corton (link sur le produit en 2018) et un somptueux Corton Grand Cru Les Maréchaudes (link sur le produit en 2018).

Les vins rouges d’Aloxe-Corton sont de grands vins de Bourgogne, ils sont prestigieux parce qu’ils ont des qualités de dégustation exceptionnelles ! Les vins d’Aloxe Corton sont de grandes bouteilles de vin de garde que tout amateur doit avoir dans sa cave ! Bien évidemment, les vins d’appellation village Aloxe Corton sont plus légers que les premiers crus et les grands crus. La robe du vin rouge de Corton est profonde, intense, grenat aux reflets violines dans sa jeunesse. Le nez est complexe sur des arômes de fruits rouges frais, de poivre et des notes mentholées. La bouche puissante est bien équilibrée entre générosité et fraicheur. Les tanins sont présents et soyeux. La finale est longue et salivante. Avec l’âge, des touches de truffe et de cuir complètent la palette aromatique. C’est un vin de grande garde.

Les plus beaux accords mets et vins d’Aloxe Corton rouges se font avec les viandes, que ce soit un bœuf braisé, un tournedos Rossini ou le gibier. Que manger avec un Corton blanc ? Les poissons nobles comme le turbot et le Saint-Pierre offrent de beaux mariages sur la finesse et l’élégance.

preloader