Appellation Beaune

L’appellation Beaune s’étend à l’ouest de la ville, le long de la montagne de Beaune aux paysages magnifiques et typiques des climats Bourguignons.
Beaune est la capitale des vins de Bourgogne.

Elle produit très majoritairement des vins rouges dont le caractère est différent au Sud et au Nord de l’appellation.
Toutefois, les vins rouges sont appréciés pour leur fruit bien mûr, leurs tanins veloutés et leur belle capacité de garde. Les vins de l’appellation Beaune présentent un excellent rapport qualité prix plaisir.
Les Beaune offrent des accords mets vins avec les viandes comme le veau, le canard et la volaille dans des déclinaisons traditionnelles ou revisitées. Les vins de Beaune se marient aussi aux fromages affinés et aux pates cuites. Les vins de l’appellation Beaune sont issus du cépage pinot noir et les vins blanc de Beaune sont issus du cépage Chardonnay.
Beaune possède des premiers crus de grande qualité qui contribuent à la célébrité de l’appellation Beaune. L’appellation Beaune n’a pas de climats classés en grand cru pour la production de vins rouges, ce qui est le cas de la plupart des appellations de la Côte de Beaune, sauf Corton, appellation la plus au Nord de la Côte.

Les grandes maisons familiales et les domaines de la Côte ont souvent dans leur gamme un vin emblématique de l’appellation Beaune : Le Beaune Grèves Trois Journaux du Château de Meursault, Le Clos des Mouches de la Maison Drouhin, Le Beaune Grèves Vigne de l’Enfant Jésus de la Maison Bouchard Père & Fils, Beaune Clos des Avaux des Hospices de Beaune…
Le domaine viticole des Hospices de Beaune est constitué de parcelles de vignes légués par de généreux donateurs propriétaires de vignes sur la côte de Beaune et la Côte de Nuits en majorité des premiers crus et des grands crus.

preloader